• Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • Instagram - White Circle
  • YouTube - Cercle blanc
SOUTENEZ LA SPA
Suivez-nous
sur les réseaux sociaux 
Votre don sauve
des animaux
Partagez
la campagne 
© 2018 La Société Protectrice des Animaux (SPA) - Tous droits réservés

La STERILISATION DES CHATS :

maîtrise de la reproduction mais pas que !

Face à la problématique de la reproduction incontrôlée des chats, la SPA entend sensibiliser et mobiliser les propriétaires à stériliser leur animal. Afin de le faire avec efficacité, la SPA a souhaité mieux comprendre les comportements, les interrogations, les freins et les leviers en pratique à travers la perception des vétérinaires et des propriétaires de chats sur ce sujet.
 

Une étude a donc été menée par l’institut Opinionway pour la SPA du 19 mars au 1er avril 2019 dans laquelle les questions autour de la stérilisation sont évoquées.

La stérilisation des chats, enjeu de protection animale majeur, suscite encore bien des questions auprès du public. C’est pourquoi la SPA a souhaité mieux comprendre la perception qu’en ont les vétérinaires et les propriétaires afin de faire avancer concrètement la stérilisation sur le terrain. Une étude Opinionway* pour la SPA sur la stérilisation des chats a permis d’analyser les freins et les motivations de cet acte souvent victime d’idées reçues que les principaux avantages à la stérilisation sont le confort des chats et le contrôle des naissances non désirées. Pour autant, les bénéfices pour la santé, l’espérance de vie du chat et la lutte contre la misère animale méritent d’être plus connus. Il en ressort également que le coût demeure le principal frein à la stérilisation.

Ainsi à la SPA près d’un chat sur deux recueillis a moins de six mois ce qui montre que près de la majorité des chats sont des chatons. La stérilisation est donc une priorité de protection animale et un réel enjeu de société.